Vous, moi, celui là, là-bas, qui traverse la rue d'un air nonchalant, un sourire niais sur le visage, cette jolie fille qui contemple la boulangerie d'un air gourmand, ce roux aux allures d'Apollon qui ne vous jette même pas un regard, cette vieille harpie occupant l'appartement du cinquième ou bien ce pauvre vieux clochard... Les humains sont partout. Ils sont vous, ils sont moi, ils sont ce que nous avons toujours connu.
Les humains peuplent la Terre depuis plusieurs milliers d'années. Et ils ont été mis en contact avec les sorciers pratiquement dès le début de leur histoire. D'où les premières légendes relatant des faits surnaturels, les superstitions, certaines croyances... Et évidemment les chasses aux sorcières. En effet la religion chrétienne a longtemps tenu cette espèce jumelle pour une race de démons, envoyée par le diable en personne pour semer le chaos sur la Terre. Les héritiers de cette idéologie de nos jours sont appelés humains noirs.
Avec l'apparition de la science, et la pensée des Lumières se répandant dans le monde, les humains ont accordé de moins en moins de crédit à ces histoires, pour la majorité de la population, tout du moins.
Il faut en effet regarder de très près pour différencier un humain d'un sorcier. Un humain possède 46 chromosomes, tandis qu'un sorcier en possède 48. Et les sorciers se laissent très rarement étudier, ce qui réduit considérablement les chances pour un humain de prouver leur existence.
Toutefois leur présence en ce monde n'a pas été sans conséquences. En plus d'apporter à l'humanité de nombreuses connaissances à travers de grands sorciers et sorcières, ceux-ci ont également, et ce depuis l'antiquité, imprégné de leur magie certains humains. En effet, il existe en dehors des humains que tout le monde connait, incapables de faire marcher le moindre petit pentacle ou d'exorciser le moindre fantôme, ce que l'on appelle les humains doués, ou tout simplement, les doués. Un humain doué descend d'autres humains doués, ou d'humains ayant eu un contact plus ou moins conscient avec la magie. Cela peut parfois sauter une ou deux générations.
Les doués ont donc généré leur propre forme de magie, qu'on appelle les dons, capacités surnaturelles plus psychiques que physiques, contrairement à celles des sorciers, les pouvoirs. Mais les deux espèces se mélangeant et coopérant au fil des années, de nos jours les sorciers aussi bien que les humains maîtrisent au moins un "don" et un "pouvoir". De plus, ils ont tout comme les sorciers la capacité de tracer des runes et d'exorciser des fantômes, poltergeist et autres âmes perdues.
Ces humains doués font partie d'Orpheo, d'organisations, ont leurs propres grandes familles, et sont pour la plupart très intégrés au monde magique.
Certains d'entre eux se cachent préférant vivre une vie normale, reniant leur magie ou voulant simplement l'utiliser pour leur vie quotidienne et le bien de leur entourage.